alerte-bfc Collectif ALERTE Bourgogne Franche-Comté

Qui sommes nous ?

alerte

RVB de base 

collectifalertebfc

 

 


ALERTE National

Collectif d'associations et de fédérations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l'UNIOPSS

mn_perso047

 

ALERTE Bourgogne Franche-Comté

Collectifs d'associations régionales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Il existe 3 Collectifs Alerte départementaux :

Côte d'Or, Saône et Loire et Yonne


Les collectifs ALERTE ont depuis leur création vocation à être un lieu :sdf

  • de partage pour optimiser les outils et les partenariats
  • d'interpellation
  • d'organisation de manifestation autour de sujets communs

Afin de s'enrichir, le Collectif ALERTE aimerait élargir encore le nombre de ses participants. La fréquence des réunions est des 3 à 4 fois par an.


Historique :

L'UNIOPSS est à l'origine de la naissance d'ALERTE, et porte la parole d'une trentaine d'associations et de fédérations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale depuis 1985, date de création de la Commission « Lutte contre la pauvreté et l'exclusion ». Cette dernière a pour but d'élaborer réflexion politique et parole commune sur le sujet, vis-à-vis des pouvoirs publics et du grand public.

De même, l'UNIOPSS a été à l'origine, en 1990, de la création du Réseau Européen des Associations de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale (European Anti Poverty Network) dont elle est présidente de la branche française, EAPN-France.

En 1994, après des années de mobilisation, les associations regroupées dans la Commission   « Lutte contre la pauvreté et l'exclusion » de l'UNIOPSS obtiennent ensemble le label « Grande Cause nationale » et décident alors de communiquer avec les médias et l'opinion publique sous le nom de « Collectif ALERTE ».

 

Dans le même esprit, dès 1994, les URIOPSS sont à l'origine de la création, dans toute la France, de collectifs ALERTE locaux, aujourd'hui au nombre de 26.

Le collectif ALERTE national vient d'élire François Soulage à sa présidence. Il suit plus particulièrement la mise en œuvre du « Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l'Inclusion Sociale ». Plus récemment, sa participation à la Conférence Sociale a permis de promouvoir la nécessité d'un accord National Interprofessionnel sur le chômage de longue durée.

Dès 1994, l'URIOPSS Bourgogne Franche Comté contribue à la naissance du Collectif ALERTE de Côte-d'Or en coordonnant les réflexions d'associations de solidarité du département, et engage aussitôt le collectif dans l'étude du projet de loi-cadre contre l'exclusion visant au renforcement de la cohésion sociale, et dans la communication autour de ce sujet.

De même, l'URIOPSS Bourgogne Franche Comté est à l'origine le 11 décembre 2000, de la création du Collectif ALERTE de Saône-et-Loire, qui se veut une force de veille et de proposition dans la lutte contre l'exclusion, reconnue comme partenaire des institutions et acteurs en responsabilité dans ce domaine au niveau local.

Enfin, la réunion organisée par l'URIOPSS Bourgogne Franche Comté le 18 mars 2008 avec une dizaine d'associations de l'Yonne marque la naissance du Collectif ALERTE 89.


mains

 

 

 

 

 

 

 

Afin de s'enrichir, le Collectif ALERTE aimerait élargir encore le nombre de ses participants. Pour répondre au mieux à vos attentes, nous avons mis en place un questionnaire. Nous vous remercions par avance de bien vouloir prendre quelques minutes pour y répondre : https://alerte-bfc.6temflex.com/

 

NOUS CONTACTER :

Catherine SERRE, Déléguée Régionale
URIOPSS Bourgogne Franche-Comté
Tel 03 80 68 47 22 – c.serre@uriopss-bfc.fr