alerte-bfc Collectif ALERTE Bourgogne Franche-Comté

La Canopée

canopee

Nom de l’organisme : La Canopée
Statut : GCSMS
Un administrateur unique : Jean CADOURCY
Nom de la structure : La Canopée 89
Interlocuteur privilégié : Christèle ROJAS
Contact (adresse mail) : cds.charny@la-canopee.org
Adresse : 1 rue Gambetta – 89120 CHARNY
Tél : 03 86 91 83 81
Autres moyens de communication : assistante.lacateh89@la-canopee.org

MISSION PRINCIPALE :

Accueillir, héberger, et accompagner 10 jeunes filles âgées de 14 à 18 ans orientées par l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre d'une mesure de protection ( jugement de placement), suite à des dangers, ou des violences encourus préalablement à leur entrée dans notre établissement. Les jeunes filles sont accueillies pour une durée de 6 mois renouvelable deux fois. L'objectif de l'accueil est d'écouter, d'observer, et de comprendre la jeune fille, pour l'amener à prendre en compte, selon le temps nécessaire, ses difficultés et celles de/avec sa famille pour construire un projet le plus adapté possible à son potentiel en lien avec le service gardien, sa famille et les partenaires..

ZONE DE COMPÉTENCE / LIEUX D’IMPLANTATION :

Structure expérimentale installée dans une maison de bourg à Charny, comprenant une cuisine collective, une salle à manger, un salon, un bureau, une salle d'activité, une lingerie, une laverie, 9 chambres individuelles ou partagées et une chambre double (toilettes et salles d'eau en conséquence). Les adolescentes accueillies sont originaires pour 50% du département et pour 50% d'autres départements.

PROFESSIONNELS INTERVENANT AUPRÈS DU PUBLIC :

Sous la Direction du Directeur Général, une équipe pluri professionnelle conduite par une chef de service, composée d'une équipe éducative de formation du secteur social (E.S ; M.E. ; T.I.S.F….), comprenant une coordinatrice d'équipe, quatre travailleurs sociaux, deux surveillantes de nuit, une maîtresse de maison, un psychologue intervenant sur un temps partiel, et de services généraux comprenant une secrétaire, un homme d'entretien et une femme de ménage.

MODALITES D’INTERVENTION:

La structure fonctionne toute l'année. Les jeunes filles sont accompagnées dans leur scolarité, dans leur insertion sociale, professionnelle,, dans les loisirs et l'accès à la culture, dans leurs soins, dans leurs relations familiales, dans leur relation avec la justice. En lien avec l'ASE.

MOYENS MIS EN OEUVRE :

Moyens matériels : l'hébergement s'effectue dans des locaux adaptés, les locaux collectifs du 1 rue Gambetta sont également mis à disposition pour diverses activités. Le GCSMS dispose de trois véhicules permettant les transports, dont un Ford Transit de 9 places et un Traffic qui peuvent être prêtés à d'autres associations locales si besoin.
Outils : procédures de pré-admission, d'admission, contrat de séjour, livret de suivi, et Projet pour l'Enfant signé un mois après l'admission de la jeune entre le représentant de l'ASE, les parents, le représentant de La Canopée, les éducateurs et la jeune.

PARTENAIRES :

Les Services de l'ASE (cadres enfance et éducateurs ASE), les services de l'éducation nationale (collèges, lycées, classes relais…), les services d'insertion professionnelle (pôle emploi, mission locale, centres de formation), les services de soins (CASA, CMPP, CHSP pôle adolescent), la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le milieu associatif, la gendarmerie…

Devenir partenaire