alerte-bfc Collectif ALERTE Bourgogne Franche-Comté

Habitat et Humanisme

hab-hum

Nom de l’organisme : Habitat et Humanisme
Statut : association loi 1901 – Nom du Président : Michel CANET- michelcanet@sfr.fr
Adresse du site internet : Habitat Humanisme
Nom de la structure : Habitat et Humanisme
Interlocuteur privilégié : Jean CHOUARD
Contact (adresse mail) : nj.chouard@orange.fr
Adresse : 63 Bd de Verdun – 89100 – SENS
Tél : 03 86 86 34 11 (répondeur disponible) – yonne@habitat-humanisme.org
Autres moyens de communication: Néant

MISSION PRINCIPALE :

Association d'insertion, par le logement, des personnes et familles les plus démunies :

  • Permettre l'accès de personnes seules et de familles, en difficulté, à un logement décent, à faible loyer.
  • Contribuer à la mixité sociale dans les villes, en privilégiant les logements situés dans des quartiers équilibrés, « au cœur des agglomérations ».
  • Accompagner les personnes logées, pour favoriser le retour de l'estime de soi, l'acquisition de l'autonomie et la reprise des liens sociaux, indispensables à toute insertion.

ZONE DE COMPÉTENCE / LIEUX D’IMPLANTATION :

L'association a vocation d'intervenir sur l'ensemble du territoire de l'Yonne. Siège social situé à Sens. Pas d'autre implantation prévue actuellement. L'équipe de bénévoles réside partie dans le Sénonais, partie dans l'Auxerrois.

PROFESSIONNELS INTERVENANT AUPRÈS DU PUBLIC :

Les missions du Mouvement Habitat et Humanisme font essentiellement appel au bénévolat. L'équipe HHY actuelle est exclusivement constituée de bénévoles (dont certains sont d'anciens professionnels), bénéficiant de formations assurées par la Fédération nationale HH. Les bénévoles HHY œuvrent en partenariat avec les travailleurs sociaux du département ainsi qu'avec l'ensemble des professionnels, publics et privés, intervenant dans le domaine du logement social.

MODALITES D’INTERVENTION :

Permanences au siège social, les lundi et jeudi après-midi, de 14h à 17h. ou accueil sur rendez-vous préalable. Possibilité de rencontres à domicile.

DISPOSITIFS MOBILISABLES :

En termes de finances :

  • Aides de l'Etat telles: conventions PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intervention), conventions ANAH (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat).
  • Subventions publiques et privées,
  • Epargne solidaire, dons et legs,
  • Mécénat, etc…

En termes de main d'œuvre :

  • La bonne volonté et la disponibilité des bénévoles spécialisés, soit dans l'Accompagnement proprement dit des personnes, soit dans les interventions à domicile pour effectuer des petits travaux d'entretien dans les logements.

PARTENAIRES :

Par principe, sont partenaires d'HHY, tous les organismes, publics ou privés, toutes les associations intervenant, au niveau départemental, régional ou national, dans le domaine du logement social. Un partenariat particulièrement étroit lie HHY et l'AIVS (Agence Immobilière à Vocation Sociale) icaunaise ISBA-PACT 89 domiciliée à Auxerre.

LIMITES D’INTERVENTION :

  • Acquisition, réhabilitation et construction de logements limitées par les problématiques financières d'obtention de subventions et de collecte de fonds.
  • Capacité d'accompagnement liée au nombre ainsi qu'à la disponibilité des bénévoles. – Impossibilité de prendre en compte les pathologies lourdes.

Devenir partenaire