alerte-bfc Collectif ALERTE Bourgogne Franche-Comté

APF

MISSION PRINCIPALE :

La délégation APF 89, s'adresse au travers d' actions, collectives ou individualisées, aux personnes handicapées motrices et/ou à leurs familles. Lieu d'expression et de développement de la vie associative, elle remplit ses missions dans le cadre du projet associatif national de l'APF.
Elle accueille, écoute, oriente, informe et soutient les personnes en situation de handicap moteur et les aidant familiaux.
Elle lutte contre l'isolement à travers des activités culturelles et de loisirs en renforçant les liens entre les différents acteurs.
Elle représente les personnes en situation de handicap moteur du département dans les instances politiques ou techniques de la région liées au handicap ou à la santé :
Elle mobilise et soutient les adhérents et les militants dans la défense collective de leurs intérêts et de leurs droits à tous les niveaux.
Elle agit sur l'environnement pour la mise en accessibilité, pour lutter contre les discriminations, pour l'insertion professionnelle et sociale, pour l'inclusion scolaire, pour le droit à compensation…

PROFESSIONNELS INTERVENANT AUPRES DU PUBLIC :

Équipe salariée : 1 directrice, une secrétaire chargée de l'accueil, une chargée de mission pour le développement de la vie associative, un chauffeur accompagnateur,.
Une quinzaine de bénévoles réguliers : chauffeur, animateur d'atelier et de groupes de loisir, secrétaire d'accueil, organisateur de manifestation etc…
Un conseil départemental de 5 élus représentent l'association et fixent avec la directrice les orientations de la délégation dans le cadre de la politique nationale de l'association.

MODALITES D’INTERVENTION :

Groupes de réflexion, de paroles, de mobilisation
Groupes d'amitiés et de loisirs
Ateliers d'acquisition de savoir-faire
Interventions de sensibilisation auprès du grand public, du public scolaire…
Actions militantes et revendicatives
Un conseil départemental élu représente les personnes handicapées dans les instances qui les concernent : CDAPH, Commission exécutive de la MDPH, Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées, Conférence de territoire de l'ARS, Commission communales et intercommunales d'accessibilité…

Dispositifs Mobilisables:

Aucun.

PARTENAIRES :

Associations, établissements médico-sociaux, syndicats, concernés par la défense des droits des personnes en situation de handicap, l'accessibilité, la santé, les questions de la dépendance et de l'autonomie.

LIMITES D’INTERVENTION :

La DD APF 89 n'est pas un service ou établissement médico-social ; elle privilégie l'action collective et militante et vit quasiment exclusivement des dons du public.

Devenir partenaire