alerte-bfc Collectif ALERTE Bourgogne Franche-Comté

Les manifestations

 

Journée du 22 mars 2012

Suite à la création, en 1985, de la Commission « Lutte contre la pauvreté et l’exclusion » à l’UNlOPSS réunissant les associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale afin d’élaborer réflexion politique et parole communes, puis, en 1990, à celle du Réseau Européen des Associations de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion Sociale (EAPN), l’année 1994 voit  l’aboutissement d’une longue mobilisation de ces associations, puisque 30 d’entre elles à se voir attribuer le label « grande cause nationale ». Rejointes par la suite par d’autres associations, elles décident de communiquer sous le logo ALERTE.

Le Collectif ALERTE national, qui regroupe aujourd’hui 36 fédérations et associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a depuis donné naissance à une vingtaine de collectifs locaux, régionaux ou départementaux, animés par les URIOPSS, tous différents, mais tous signataires de la charte de fonctionnement adoptée en mars 2006 dans le cadre de la refondation d’ALERTE.

A l’exemple du Collectif ALERTE de Côte-d’Or, fondé dès 1994, et, en 2000, du Collectif ALERTE de Saône-et-Loire, une dizaine de représentants des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion de l’Yonne ont choisi de se réunir au sein du Collectif ALERTE de l’Yonne, créé le 18 mars 2008.

Coordonné et animé par l’URIOPSS Bourgogne, le Collectif ALERTE 89 souhaite porter la parole commune des associations afin d’être reconnu comme partenaire dans le dialogue avec les institutions et les acteurs en responsabilité dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion au niveau local.
Depuis la création du Collectif ALERTE 89, plusieurs associations se sont réunies afin de travailler ensemble à prévenir l’exclusion, et à intervenir avec les personnes. Il est apparu un manque de connaissance réciproque des actions menées par les uns et les autres.
Une journée d’échanges a été organisée le jeudi 8 octobre 2009 à Auxerre avec pour objectifs de faire connaître les démarches locales innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité, mettant l’accent sur la participation, la créativité, la coopération, et cela a permis de partager réflexion et expériences. Une synthèse de la journée a été adressée aux organisateurs, aux participants, ainsi qu’aux diverses institutions départementales.

Cliquer ICI pour télécharger le dossier des Associations

 

Programme de la Journée du 22 mars 2012

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous ouvrirez le Programme.

Cliquez ici

Diaporama présenté lors de la Journée du 22 mars 2012

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous ouvrirez le diaporama.

Cliquez ici

 

Synthèse des Ateliers

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous ouvrirez la synthèse des Ateliers qui se sont déroulés lors de la Journée du 22 mars 2012.

Cliquez ici

 

Relations presse

Vous trouverez, sur cette page, les liens avec les différents articles relatifs aux activités du Collectif dans l’Yonne.

23-04-2012 Yonne Républicaine : Le Collectif Alerte 89 fédère les associations contre la précarité.

Contenu de l’onglet 2
Contenu de l’onglet 3
Contenu de l’onglet 4
Contenu de l’onglet 5